Astuces pour entretenir son radiateur

Noter cet article: 
Aucun vote
entretien des radiateurs

Que vous ayez des radiateurs à eau chaude ou électriques, il est nécessaire de les entretenir régulièrement, surtout avant leur remise en marche l’hiver. En plus d’être bien propres, l’entretien de vos radiateurs vous permettra de faire des économies d’énergie, et de gagner quelques degrés car un radiateur poussiéreux ne fonctionne pas de manière optimale.         

 

Comment nettoyer un radiateur électrique ?

 

Avant de commencer l’entretien de votre radiateur, pensez à débrancher l’appareil par mesure de sécurité car vous pourriez vous brûler ou vous électrocuter. Puis, à l’aide d’un aspirateur muni d’un embout brosse ou d’un suceur plat, nettoyez soigneusement les grilles. Passez ensuite dans les endroits moins accessibles avec une brosse ou un plumeau. Enfin, avec une éponge légèrement humidifiée et un peu de savon, frottez les différentes taches et traces, puis séchez avec un chiffon.

 

Vous pouvez aussi envisager de démonter les grilles pour les laver plus en profondeur !

 

Comment nettoyer un radiateur à eau chaude ?  

 

Pour l'entretien des radiateurs à eau chaude classiques : éteignez bien la chaudière, dépoussiérez avec un plumeau ou une brosse, puis frottez avec une éponge humide et séchez.

 

Le radiateur en fonte est quant à lui un peu plus délicat à nettoyer car tous les endroits ne sont pas accessibles. Pour cela, procurez-vous une brosse à virole coudée, son long manche permet d’atteindre les surfaces difficiles d’accès. Vous pouvez ensuite lessiver le radiateur avec de l’eau et du savon et bien le sécher.

 

L’entretien des radiateurs à eau chaude : vidangez et purgez !  

 

Pensez enfin à vidanger et purger vos radiateurs à eau chaude au moins une fois tous les deux ans : vous les garderez longtemps en bon état, en plus de faire des économies.

 

Comment procéder :

 

  1. éteignez la chaudière et attendez que tous les radiateurs soient froids pour faire la vidange,

  2. commencez par la purge des radiateurs les plus proches de la chaudière,

  3. munissez-vous d’une clé, repérez la vis de purge et desserrez-la,

  4. laissez l’air et l’eau s’écouler en prenant soin de placer un récipient en-dessous,

  5. resserrez la vis.

 

Vous avez d’autres méthodes pour entretenir un radiateur ? Partagez vos astuces avec nous dans les commentaires.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus