Astuces pour faire des économies au quotidien

Noter cet article: 
Aucun vote
astuces pour faire des économies

Toutes les périodes de l’année sont propices aux économies : rentrée, fêtes de fin d’année, vacances d’été… Et il suffit de prendre de bonnes habitudes au quotidien pour y arriver ! Afin de vous aider, voici une sélection d’astuces pour faire des économies au jour le jour, simples mais qui feront la différence.

Mieux gérer ses dépenses alimentaires

L’une des principales dépenses d’un foyer est l’alimentation. Il est donc important de bien gérer son budget courses et d’adopter les bons réflexes pour faire baisser le prix du Caddie et faire des économies sur le long terme.

 

Tout d’abord, faites vos courses à l’aide d’une liste. Celle-ci vous aidera à ne pas vous disperser, et à aller directement à l’essentiel ! Préparez cette liste à l’avance en élaborant des menus précis pour la semaine et en notant les ingrédients dont vous avez besoin pour les réaliser. Ainsi, plus d’achats inutiles !

 

Un autre moyen d’optimiser ses dépenses lors des courses est de collecter différents coupons de réduction et de rester à l’affût des promotions proposées par les magasins. Il n’y a pas de petites économies ! Rangez vos coupons au fur et à mesure dans une pochette dédiée pour les retrouver facilement lors du passage en caisse.

 

Et si vous avez un jardin ou un balcon, pourquoi ne pas se lancer dans la culture d’un potager ? Faire pousser vos propres fruits, légumes et plantes aromatiques peut s’avérer très intéressant financièrement sur le long terme. En plus, c’est gratifiant, et toute la famille peut aider !

 

Les produits naturels pour faire des économies

Saviez-vous que les recettes de grand-mère et autres astuces naturelles pouvaient vous permettre de faire des économies ?

 

Beaucoup de produits naturels possèdent en effet un grand nombre d’atouts, aussi bien pour l’entretien de la maison que pour le linge : le bicarbonate de soude, le savon de Marseille, le citron ou encore le vinaigre blanc… Pensez-y !

 

Idem pour les produits de votre salle de bains, où les huiles végétales et essentielles ont toute leur place. Beaucoup d’aliments ont également un usage beauté insoupçonné, tels que l’ail ou le kiwi. De nombreuses recettes de cosmétiques et soins maison vous permettront de moins dépenser !

 

Trier, recycler… Et revendre

Beaucoup d’habits remplissent vos placards sans jamais être portés ? Faites un grand tri à chaque saison !

 

En premier lieu, vous identifierez exactement ce que vous possédez et vous n’achèterez que ce qui vous sera nécessaire. Ce sera peut-être l’occasion de retomber sur plusieurs habits oubliés et pourtant appréciés…

 

Et ceux que vous n’aimez plus, pourquoi ne pas les revendre ? Les brocantes sont pour cela l’endroit idéal : vous y proposez ce dont vous souhaitez vous débarrasser mais aussi vous y trouvez votre bonheur à moindre coût.

 

Bref, participez au grand cycle de recyclage des vêtements et donnez-leur une deuxième vie ! Acheter en seconde main est aussi possible pour les livres, les films, l’électroménager… Regardez les options que vous offre le marché de l’occasion avant de penser au neuf.

 

Avec ces quelques conseils, vous devriez réussir à faire des économies. Tout est une question d’habitude ! Beaucoup d’autres astuces existent, partagez avec nous vos préférées !

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus