C’est quoi le batch cooking et comment s’y mettre ?

Noter cet article: 
2.8 pour 5 votes
batchcooking

Gérer le boulot, gérer les enfants... Les journées sont souvent très bien remplies ! Et le soir, ce n'est pas terminé : il faut faire à dîner. Entre le manque d'inspiration, de temps ou de motivation, arf ! Si on réglait ça avec le batch cooking, une solution qui consiste à préparer les repas à l’avance ? On vous dit tout sur cette méthode qui fait du bien au quotidien ! 

Le batch cooking, c'est quoi ? 

Le batch cooking (« cuisine par lots » en anglais) est une nouvelle façon d'aborder la cuisine de tous les jours. On la prévoit en une seule et même session pour optimiser la préparation de ses repas et libérer ses soirées. Cuisiner pour toute la semaine devient moins fastidieux. Ça devient même amusant et gourmand. Waouh ! 

 

À partir de là, 2 solutions : 

  • On prépare des plats qui ne demanderont qu'à être réchauffés avant de passer à table. 

  • On prépare les aliments de façon séparés et on les combine au dernier moment. Mais dans ce cas, il faut que ça reste simple. Par exemple, on nettoie, épluche et coupe ses légumes en amont. On cuit ceux qui peuvent l’être. On n'aura plus qu'à les mélanger selon ses envies et finir les éventuelles cuissons le jour voulu. 

 Les avantages du batch cooking 

Ça va donner envie de s’y mettre rapidement ! 

  • Un gain de temps : même s’il y a un minimum de présence en cuisine le soir, ça ne dépassera pas 10 à 15 minutes. 

  • Des économies au quotidien : si on vous dit qu’on peut réussir par exemple à avoir 4 plats pour 4 personnes pour un budget de 50€ par personne. À peine plus de 3€ pour une bonne assiette, top ! 

  • Une variété des plats : quiche salée, purée, gratin, soupe... Ça met déjà en appétit ! 

  • Une alimentation plus équilibrée : forcément, quand on commence à trouver des menus batch cooking à base de produits de saison, on mange sain tout en se régalant ! 

  • Des recettes simples : aussi bien dans les ingrédients à trouver que dans les gestes ou les temps de préparation et cuisson. 

  • Moins de gaspillage : comme tout est planifié, tout est mieux quantifié. 

  • Une charge mentale allégée ! Finie la question « qu’est-ce que je vais faire à manger ce soir ? ». Entre autres ! 

 Le batch cooking, comment on s'y met ? 

On commence par planifier le menu de la semaine. Ensuite, on s’organise. Pas de panique ! Quelques pistes pour trouver des idées et ne pas vous éparpiller : 

  • On pense à des plats qui utilisent les mêmes aliments de base. Quid de faire des thèmes ? Ça ne veut pas dire que tout aura les mêmes goûts mais ça permet d'avoir un fil conducteur : flan de courgettes au parmesan, courgettes à l’ail sautées à l’huile d’olive, courgettes spaghettis, courgettes mitonnées avec une aubergine et un poivron... Vous voyez l’« idéelices » ? 

  • On établit sa liste de courses. 

  • On cale son batch cooking le samedi ou le dimanche : pas question d'y passer toute la journée, on limite à 2h de temps. Oui, ça peut suffire ! On fait ça comme si on organisait un diner spécial (toujours plus sympa) et on se motive en pensant à tous les autres soirs de la semaine qu'on va soulager ! On peut aussi cuisiner avec les enfants. Cela devient en plus un moment famille complice... 

  • On sort ingrédients et ustensiles avant de se lancer. Beaucoup plus pratique de tout avoir sous la main ! 

  • On utilise tout ce qui peut servir à chauffer : four traditionnel, micro-ondes et plaques de cuisson bien sûr, mais aussi cuit-vapeur si on en possède un ! 

  • On s’assure que son lave-vaisselle est vide. On va aussi gagner en temps de rangement ! 

  • On commence par les cuissons qui demandent ensuite à refroidir. 

  • Une fois que c'est prêt, on conserve tout dans des plats qu’on protège bien d’un film alimentaire ou dans des boîtes hermétiques (question de validité mais aussi de saveurs) et on met tout au frais. On n'aura plus qu'à cuire ou réchauffer. 

L'astuce en +

Des récipients qui passent du froid au chaud : et hop, on gagne encore plus en rapidité ! 

  

Où trouver des recettes batch cooking ? 

Le batch cooking se développe à grande vitesse. C'est une bonne nouvelle car cela inspire des recettes de plus en plus gourmandes, de l’entrée aux desserts. Vous pouvez en profiter sur internet ou dans des livres dédiés. Et que l’on soit gourmet, vegan, aux papilles difficiles ou débutant en cuisine, on trouve son bonheur ! 

 

Sinon, à vous de sélectionner des recettes qui vous font saliver. Mais elles devront répondre à quelques critères :  

  • On l’a déjà vu : pouvoir faire cuire à l’avance le plus d’ingrédients possibles. 

  • Prévoir des temps de conservation « début de semaine » et « fin de semaine ». Une viande cuite peut se garder 2 jours, les gratins aux légumes peuvent rester jusqu’à 4 jours au réfrigérateur. Après, si besoin, on peut compter sur son ami le congélateur ! 

  • Si les aliments doivent rester crus (certaines salades par exemple), pouvoir en mélanger un maximum quelques jours avant (laitue, tomates cerises, morceaux de gruyère, noix...) pour ajouter, juste avant de servir, la sauce déjà prête et quelques compléments rapides qui ne supportent pas d’être coupés ou ouverts trop tôt (avocat, pomme, thon...). 

  • Pour rappel : se limiter à quelques minutes si on doit passer derrière les fourneaux le soir. Dans cet esprit, l’omelette est parfaite !    

L’astuce en + : Au congélateur, les plats faits maison se gardent 2 mois. N’oubliez pas d’étiqueter vos boites avec la date limite de consommation pour savourer l’esprit tranquille ! 

 

Le batch cooking pourrait simplifier votre quotidien ? D’autres astuces pour optimiser la préparation de ses repas ou mieux organiser ses journées ? Partagez vos expériences dans les commentaires ! 

 

Commentez

(1 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
rapide , facile à faire et très bon
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus