Où installer la litière de son chat ou de son chien dans l’appartement ?

Noter cet article: 
3.5 pour 20 votes
litière pour chat en appartement

Vous venez d’adopter un chat ou un chien et souhaitez lui apprendre à être propre ? Suivez nos quelques conseils pour apprendre à votre nouveau compagnon à utiliser sa litière.

Où installer la litière de votre chat ?

Le chat est un animal propre ; il est donc facile de lui apprendre à faire ses besoins dans une litière pour chat. Néanmoins, quelques règles sont à respecter.

Tout d’abord, gardez en tête que le chat est un animal qui a besoin d’intimité pour faire ses besoins. Il vous faut donc trouver un lieu calme et retiré, mais néanmoins facile d’accès pour votre chat, sans machines bruyantes à proximité.

Il faut également choisir un endroit éloigné de son écuelle car votre chat ne consentira jamais à faire ses besoins près de sa nourriture. Si vous possédez plusieurs chats, achetez un bac pour chacun d’eux, car les chats refusent de faire litière commune !

Enfin, veillez à garder la litière de votre chat bien propre, sinon ce dernier refusera d’y aller Chaque jour, retirez les zones souillées avec une petite pelle ; chaque semaine, changez la litière et nettoyez entièrement le bac.

 

Une litière pour mon chien ?

Au contraire du chat, le chien n’utilise pas de litière. Il préfère en général faire ses besoins à l’extérieur, lors de sa promenade.

Toutefois, il est possible de l’éduquer, de préférence lorsqu’il est petit, pour lui apprendre à ne pas faire ses besoins partout dans la maison.

Pour ce faire, achetez en animalerie des alèses de propreté, que vous disposerez à même le sol ou dans un bac, où bon vous semblera. Ces alèses devront être changées à chaque fois que votre chien fait ses besoins. Si vous ne trouvez pas d’alèses de propreté, un simple papier journal placé dans un endroit de la maison pourra faire l’affaire.

Efforcez-vous néanmoins de sortir votre chien dès que vous en avez le temps, car les chiens ne sont pas des animaux casaniers. Sachez que votre chien peut se retenir de faire ses besoins plus de 8 heures sans mettre sa santé en danger.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(9 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Je vient d'adopté un petit chat, et je doit dire que vos conseils sont les bien venus. Un grand merci.
Je viens d avoir un petit chat. Merci pour ces astuces.
J'ai deux chats qui partagent la même litière, je ramasse régulièrement les crottes et quand je lave la libère je mets du bicarbonate dans le fond avant la litière - ca désodorise et éloigne les petites bébêtes -
bonjour je viens de découvrir se site et le trouve déjà trés intéressant!
Merci pour vos conseils tres utiles
article super interessant
merci pour l'article
Supers astuces très bon conseils
Bjr tres bon site,merci beaucoup a vous!
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus