Tout savoir sur l’entretien des plaques de cuisson

Noter cet article: 
Aucun vote
nettoyer plaques de cuisson

Faire sauter des légumes, faire bouillir des pâtes ou saisir une viande… les plaques de cuisson sont une pièce maîtresse de la cuisine ! Malheureusement pour elles, cela signifie qu’elles sont aussi aux premières loges pour les projections ou les aliments tombés de la poêle. Pour savoir comment bien procéder à l’entretien de vos plaques de cuisson ou comment nettoyer votre gazinière, lisez nos conseils !

Entretien des plaques de cuisson : optez pour les produits naturels

 

Le nettoyage des plaques de cuisson peut tout à fait se faire à l’aide de produits naturels, y compris pour nettoyer une gazinière : munissez-vous donc de savon noir, de pierre d’argile ou de bicarbonate de soude et déposez-en sur une éponge ménagère humide. Frottez vigoureusement vos plaques à l’aide de l’éponge, puis pensez à rincer et à laisser sécher les plaques.

 

Vous pouvez également vaporiser du vinaigre blanc sur les plaques de cuisson. Attendez 10 minutes puis frottez à l’aide d’une éponge et rincez le tout.

 

Les astuces en plus pour nettoyer la gazinière

 

Les brûleurs et les supports en émail de vos plaques à gaz se nettoient simplement en les frottant avec une éponge imbibée de savon de Marseille, puis en les laissant tremper une dizaine de minutes dans l’eau savonneuse. Il vous reste alors à rincer puis à sécher ces éléments de la gazinière, avant de les remettre en place.

 

Quant aux grilles de la gazinière, elles se lavent facilement avec du liquide vaisselle ou par un passage au lave-vaisselle !

 

Sus aux taches autour des plaques !

 

Si certaines taches persistent autour de vos plaques électriques, c’est l’heure de sortir votre rouleau de papier aluminium : détachez une feuille d’aluminium, roulez-la en boule puis frottez les taches de façon circulaire.

 

Attention : n’utilisez jamais le côté grattoir vert de votre éponge sur des plaques vitrocéramiques ou à induction ! Vous risqueriez de les rayer. Si le besoin de les gratter apparaît, pensez à utiliser un ustensile de cuisine en bois à la place du grattoir.

 

Connaissez-vous d’autres techniques utiles pour entretenir vos plaques de cuisson ? Partagez-les dans les commentaires.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(1 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Ah top je ne connaissez pas l'astuce du papier aluminium merci
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus