Idées déco de salon : 3 critères pour choisir le bon tapis !

Noter cet article: 
5 pour 1 vote
idées déco tapis pour le salon

Au centre de toutes les attentions puisqu’au centre de la pièce, le tapis est un élément essentiel de votre décoration. Pour le choisir, il faut savoir garder l’équilibre entre la bonne couleur, la bonne taille ou encore la bonne matière… Alors, comment se décider ? Voici trois critères à garder à l’esprit !

Adapter le choix de votre tapis à la pièce

 

A moins que vous ne veniez d’emménager, il y a de fortes chances pour que votre salon soit déjà décoré. Dans ce cas, choisissez une couleur qui va bien avec les meubles et les murs de la pièce, mais pensez aussi à choisir sa forme en fonction de votre salon !

 

Par exemple, si l’alignement de vos fauteuils crée une forme circulaire, pourquoi ne pas vous tourner vers un tapis rond ?

 

Si vous vous apprêtez à repenser la décoration de la pièce, il est aussi possible de partir d’un tapis coup de cœur et d’imaginer toute la décoration en fonction de cette pièce maîtresse. Le jeu des couleurs peut aussi faire ressortir des éléments de votre mobilier : pour mettre en valeur une table au centre de la pièce, glissez un tapis dont la teinte contraste avec la couleur de votre table !

 

Taille du tapis : à chacun son but !

 

Au-delà de son aspect essentiel dans la décoration, le tapis a parfois et même souvent un rôle particulier à jouer.

 

Dans une petite pièce, il va servir à agrandir l’espace par effet d’optique. Dans ce but, préférez les tapis de petite taille et de teinte claire, car les grands tapis et les tapis foncés vont au contraire resserrer visuellement la pièce.

 

En revanche, si vous avez un grand salon, laissez parler votre créativité !

 

Dans une pièce, le tapis doit généralement se limiter à un quart de la surface. Mais là encore, le but est important : n’hésitez pas à installer un tapis XXL sur le sol si vous souhaitez atténuer les grincements du parquet ou dissimuler l’abîmement du sol.

 

L’entretien du tapis, un critère à prendre en compte !

 

A la fois pour des raisons de propreté et d’éventuelles sensibilités allergiques, le nettoyage d’un tapis est une étape à ne pas oublier. Il faut savoir que les matières synthétiques sont moins sensibles, et donc faciles d’entretien !

 

Plus délicates, les matières naturelles comme le bambou ou la laine sont particulièrement douces au toucher mais requièrent un entretien attentionné.

 

N’oubliez également pas de penser à l’emplacement du tapis dans votre salon : si vous souhaitez le placer dans un lieu de passage comme un couloir, il est préférable de choisir un tapis de couleur foncée. En effet, un tapis de couleur claire aura tendance à se salir plus rapidement !

 

Et vous, comment avez-vous assorti décoration et tapis ? Partagez votre expérience dans les commentaires.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus