Comment intégrer des carreaux de ciment dans la déco de sa cuisine ?

Noter cet article: 
5 pour 3 votes
carreaux de ciment dans la cuisine

On craque complètement pour le carreau de ciment ! Mais comment résister à toutes les possibilités qu'il offre. Plus d'une centaine de motifs, plus d'une cinquantaine de couleurs... De quoi s'offrir une déco de cuisine originale qui, selon ses préférences, reflétera un style artisanal, vintage, contemporain, rétro... On vous dit tout pour ne pas rester sur le carreau avec cette déco ! 

Où placer des carreaux de ciment dans sa cuisine ?

Que ce soit avec de vrais carreaux de ciment ou des imitations, ils peuvent couvrir une grande surface ou être en petites touches déco. Alors, on se fait plaisir !

  • En revêtement sur tout le sol, ça a beaucoup de charme. Mais on peut aussi s'en servir pour délimiter des zones : sous l'îlot central ou sous une table...

  • En crédence. Selon les motifs, cela apportera une touche de chaleur, de modernité ou de peps. Cela peut aussi permettre de faire ressortir les volumes de la pièce. On fait juste attention à ne pas choisir un motif et/ou une couleur qui fatiguent vite les yeux sur cette surface (les effets 3D par exemple).

  • On s'en sert aussi pour recouvrir un seul pan de mur : top canon en déco ! Là aussi, ça peut permettre de créer des espaces comme un coin « salle à manger ».

Quels motifs et couleurs de carreaux de ciment choisir ?

Que recherchez-vous pour la déco de votre cuisine ? Un style traditionnel, rétro, intemporel... ? Car c'est ce qui vous décidera pour des motifs floraux, berbères, géométriques, 3D, Art déco, les entrelacs ou les rosaces...

 

Bon après, vous pouvez tout simplement avoir un coup de cœur pour un dessin ou une couleur ! Car c'est aussi souvent comme ça que cela se passe avec les carreaux de ciment !

 

Maintenant si vous aimez :

  • Le style contemporain : tournez-vous plutôt vers les dessins symétriques qui s'inspirent de formes géométriques. Choisissez également des couleurs sobres, comme les blancs cassés, les beiges, les taupes...

  • Le style artisanal : à vous les dessins basés sur des reproductions d'époque. Ça part dans toutes les courbes et les couleurs et c'est très chaleureux !

 

L’astuce en + :

Plusieurs carreaux vous font de l'œil ? Tentez un damier avec 4 dessins différents... ou laissez parler votre fantaisie avec un patchwork. On vous le dit, tout est possible...

 

Après, quelques idées qui peuvent aussi vous guider :

  • Les motifs blanc-gris s'associent avec tout. Si l'envie vous prend de changer tous vos meubles de cuisine dans quelques années, vous ne serez pas obligé(e) de repeindre les murs ou changer de sol !

  • Les couleurs foncées ont souvent plus de caractère et font bien ressortir la déco.

  • Si l'effet 3D n'est pas toujours facile à regarder en crédence, il peut apporter du relief au sol d’une petite cuisine.

  • Coté taille : les grands carreaux peuvent aider à donner visuellement l'impression d'une pièce plus grande. Les petits carreaux vont donner une déco plus chaleureuse.

Comment on fait tout ça ?

Quand on craque pour ce style de déco cuisine, on a envie de vrais carreaux de ciment : forcément, le résultat sera plus authentique... En plus, ils se posent partout, à partir du moment où la surface est lisse et propre. Mais ça reste un (petit) chantier... et un budget !

Rassurez-vous, si cela vous effraie, il existe des alternatives très séduisantes !

  • Le sol vinyle : on (s') y croirait tellement les reproductions sont fidèles, tant pour les motifs que l'aspect ni trop mat, ni trop brillant ! Sous forme de rouleau souple, il se pose très facilement et s'adapte à toutes les superficies en un coup de cutter.

  • Les tapis : Parfait quand on cherche à couvrir une petite zone. Certains sont tellement fins qu'ils se moulent parfaitement au sol d'origine.

  • Le papier peint : Sans surprise, c’est pour les murs ! On vérifie juste qu'il est facilement lessivable. Les taches de gras ne pardonnent pas...

  • Les stickers : on use et en abuse sur les carreaux ! On peut même en faire des frises !

 

Allez-vous craquer ? Comment ? Déjà fan des carreaux de ciment ? Partagez vos inspirations déco cuisine dans les commentaires !

 

Commentez

(4 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
on revient à l'ancien temps en moderne c'est très beau
Très chic dans une cuisine et j'adore car on a plusieurs colories que l'on peut soit mélanger ou adopter qu'une seule.
j’adore les carreaux de ciment sa me rappelle chez ma grand mère c'est très élégant
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus