Toutes les utilisations de la terre de Sommières pour la maison

Noter cet article: 
5 pour 1 vote
utilisation terre de Sommières

Originaire d’un petit village en Occitanie du même nom, la terre de Sommières est utilisée depuis le XIXe siècle comme détachant et désodorisant naturel. La Belle Adresse vous propose de découvrir ici toutes les utilisations de la terre de Sommières pour votre maison !

Les propriétés de la terre de Sommières pour le ménage

La terre de Sommières est une fine poudre d’argile qui vient d’une pierre appelée montmorillonite. Ses nombreuses propriétés feront d’elle une très bonne alliée dans votre nettoyage quotidien.

 

  • Détergente : la terre de Sommières est très absorbante, elle est donc particulièrement indiquée pour les taches de gras comme l’huile, le beurre, certains types de maquillage, mais aussi l’urine (idéal pour les propriétaires d’animaux domestiques). Elle pourra donc détacher vos textiles d’intérieur comme les tapis, la moquette, les coussins, les canapés ou le linge. Elle sera tout aussi efficace sur les surfaces dures, comme le parquet ou le carrelage. Pour vous en servir, c’est très simple : commencez par éliminer le gros de la tache avec du papier absorbant ou une éponge. Saupoudrez ensuite de la terre de Sommières sur la tache et laissez agir le plus longtemps possible (quelques heures au minimum). Lorsque la tache est sèche, enlevez le surplus en frottant légèrement, puis terminez l’opération en aspirant avec votre aspirateur ménager. N’hésitez pas à répéter l’opération si nécessaire.

 

  • Désodorisante : outre son action détachante, la terre de Sommières neutralise aussi les odeurs. En plus de détacher le coussin sali par l’urine de Nestor, votre toutou, elle en enlèvera également l’odeur d’urine, d’habitude si difficile à faire partir ! Petite astuce, vous pouvez ajouter une pincée de terre de Sommières dans l’eau de votre fer à repasser pour désodoriser votre linge.

 

  • Astiquante : La terre de Sommières vous permettra aussi d’entretenir régulièrement vos surfaces et plans de travail en marbre et en granit. Pour cela, saupoudrez de la terre de Sommières sur la surface à nettoyer, laissez reposer quelques instants, frottez puis enlevez le surplus.

Où trouver de la terre de Sommières ?

La terre de Sommières se trouve facilement dans les grandes surfaces de bricolage ou dans les magasins bio.

 

Petite astuce en plus : si vous avez une vilaine tache à enlever urgemment mais que vous n’avez pas de terre de Sommières sous la main, vous pouvez utiliser de la farine ou du talc pour bébé ! Le résultat ne sera peut-être pas aussi efficace, mais cela permettra d’éviter la catastrophe !

 

Et vous, connaissez-vous d’autres utilisations de la terre de Sommières ? Partagez votre expérience en commentaire !

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus