Comment donner un coup de jeune à vos volets en bois ?

Noter cet article: 
Aucun vote
rénover volets en bois

Avec l’arrivée du beau temps, certaines activités de bricolage deviennent beaucoup plus agréables, surtout les tâches en extérieur. Profitez des beaux jours pour donner un coup de jeune à vos volets en bois avec ces quelques conseils pratiques !     

 

Organisation de votre espace de travail

La première étape pour rénover vos volets en bois consiste à les décrocher avec précaution.

 

Sortez-les des gonds et posez-les sur une surface plane protégée ou idéalement sur des tréteaux, pour travailler à votre aise. Installez du papier journal autour de votre espace de travail afin de recueillir les résidus. Munissez-vous de gants en caoutchouc et d’un masque pour manipuler les produits nocifs comme l’antirouille ou le décapant.

 

L’entretien des parties métalliques

Si les parties métalliques sont rouillées, dévissez-les avec un tournevis et appliquer un traitement antirouille.

 

Une fois que le produit aura agi (vérifiez sur la notice du produit combien de temps est nécessaire) appliquez une couche de peinture antirouille pour les protéger des intempéries. Si ces parties métalliques ne sont pas trop endommagées, vous pouvez simplement les gratter avec une brosse métallique pour faire tomber les éventuelles particules de rouille.

 

Pour les repeindre, utilisez de la peinture spéciale pour métaux, qui leur donnera un aspect neuf.

 

Nettoyage et décapage des volets en bois

Nettoyez les volets avec une brosse métallique pour les débarrasser des écailles de peinture.

 

En fonction de l’état de vos volets, il sera peut-être nécessaire de passer par une étape de décapage. Si c’est le cas, enduisez les volets d’une couche de décapant et laissez agir 15 à 20 minutes. Une fois que l’ancienne peinture (ou vernis) se met à cloquer, raclez la surface plane des volets avec une spatule et la surface entre les lames avec un racloir. Rincez ensuite abondamment à l’eau claire pour ne laisser aucune trace de décapant. Laissez sécher avant de passer à l’étape suivante.

 

Peinture des volets en bois

Afin de préparer le bois à une nouvelle couche de peinture, comblez les éventuelles fissures avec de la pâte à bois. Poncez ensuite toute la surface de vos volets, soit à la main grâce à du papier de verre, soit grâce à une ponceuse électrique !

 

Ensuite, dépoussiérez le tout avec un chiffon de coton. Choisissez une peinture spéciale bois extérieur pour assurer la longévité de vos volets. En plus d’être imperméable, ce type de peinture a l’avantage d’être aussi insecticide et fongicide. Il est recommandé d’appliquer au moins deux couches pour une belle finition. Veillez à ce que ces couches soient bien fines, pour éviter les coulures. Vous pouvez utiliser un petit rouleau ou un pinceau à bout rond pour ce travail.

 

N’hésitez pas à égayer vos volets en bois avec des motifs que vous pourrez peindre au pochoir, cela ajoutera une touche personnelle à votre beau travail !

 

Remonter les volets en bois

Une fois la peinture bien sèche, revissez les parties métalliques et remontez les volets sur leurs gonds. Et voilà, l’extérieur de votre maison fera peau neuve grâce à ces nouveaux volets rénovés par vos soins !

 

Et vous, avez-vous déjà donné un coup de jeune à vos volets en bois ? N’hésitez pas à partager vos conseils en commentaire pour les novices en bricolage !

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus